Date de naissance : 30 juillet 1914
Date de décès : 27 avril 1980
Nom : Mario Giovanni Bava
FILMOGRAPHIE :
1939 o
CM Il tacchino prepotente – de Roberto Rossellini
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM La vispa Teresa – de Roberto Rossellini
·
Seulement directeur
de la photographie
1943 o L’avventura di Annabella – de Leo Menardi
avec
Paola Barboni
·
Seulement directeur
de la photographie
o Sant’Elena piccola osola – de Renato Simoni
avec
Rubi d’Alba
·
Seulement directeur
de la photographie
o Les hommes du ciel ( uomini e cieli ) de Frencesco de Robertis
·
Seulement directeur
de la photographie
1946 o Le barbier de Séville ( il barbieri di Seviglia ) de Mario Costa
avec
Tito Gobbi
·
Seulement directeur de
la photographie
o L’élixir d’amour ( elisir d’amor ) de Mario Costa
avec
Silvana Mangano
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Donne belle nella pittura Italiana – de Raffaelle Saitto
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Paolo Veronese – de Raffaelle Saitto
·
Seulement directeur
de la photographie
o DO L’orecchio – de Mario Bava
·
+ directeur de la
photographie
1947 o Noël au camp 119 ( Natale al campo 119 ) de Pietro Francisci
avec
Vittorio De Sica
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Il mito di Giorgine – de Raffaelle Saitto
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Cristo in Gerusalemme – de Pietro Francisci
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Musica nel cielo – de Pietro Francisci
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Passagio del mar – de Pietro Francisci
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM La resurrezione – de Pietro Francisci
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Anfiteatro Flavio – de Mario Bava
·
+ directeur de la
photographie
o Nuit de folie à l’Opéra ( follie per l’Opera ) de Mario Costa
avec
Constance Darling
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Santa notte – de Mario Bava
·
+ directeur de la
photographie
o CM Leggenda sinfonica – de Mario Bava & Leonardo Sinisgali
·
+ directeur de la
photographie
o Paillasse ( Pagliacci / i Pagliacci : Amore tragico ) de Mario
Costa
avec
Gina Lollobrigida
·
Seulement directeur
de la photographie
1948 o
CM Una lezione di geometria – de Leonardo Sinisgali
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM L’auto nel tempo – de Fernando Pisani
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Il trucco nel tempo – de Elio Piccioni
·
Seulement directeur
de la photographie
1949 o
CM Variazioni sinfoniche – de Mario Bava
·
+ directeur de la
photographie
o
CM Le porte d’oro – de Riccardi Melani
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Il demoniaco nell’arte – de Carlo Castelli
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Fantasie di statuine – de Telloli
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Porcellana nell’arte – de Telloli
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Il vangelo del Beato Angelico – de Telloli
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Arte nella porcellana – de N. Pasqualini
·
Seulement directeur
de la photographie
o Héros et
brigands ( quel bandito sono
io / mad about the
opera / her favorite husband ) de
Mario
Soldati avec Margaret Rutherford
·
Seulement directeur
de la photographie
o Saint Antoine de Padoue ( Antonio di Padova ) de Piero Francisci
avec
Silvana Pampanini
·
Seulement directeur
de la photographie
1950 o
CM Disastri della guerra – de Luciano Emmer
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM L’amore nell’arte – de Mario Bava
·
+ directeur de la
photographie
o
CM La festa si S. Isidoro – de Luciano Emmer
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM Il pittore di Trastevere : Bartolomeo Pinelli
·
Seulement directeur
de la photographie
o
CM I musaghi – de Marino Girolami
·
Seulement directeur
de la photographie
o Miss Italie ( Miss Italia ) de Duilio Colleti
avec Constance Cummings
·
Seulement directeur
de la photographie
o Dans les coulisses ( vita di cani ) de Steno & Mario Monicelli
avec
Tamara Lees
·
Seulement directeur
de la photographie
o E arrivato il cavaliere ! – de Steno & Mario
Monicelli
avec
Silvana Pampanini
·
Seulement directeur
de la photographie
1951 o Amor non ho ! però… però… – de Giorgio Bianchi
avec
Gina Lollobrigida
·
Seulement directeur
de la photographie
o Gendarmes et voleurs ( guardie e ladri ) de Mario Monicelli &
Steno
avec
Rossana Podesta
·
Seulement directeur
de la photographie
o La famiglia Passaguai – de Aldo Fabrizi
avec
Giovanna Ralli
·
Seulement directeur
de la photographie
o La famiglia Passaguai fa fortuna – de Aldo Fabrizi
avec
Erminio Macario
·
Seulement directeur
de la photographie
1952 o Les héros du dimanche ( gli eroi della domenica ) de Mario Camerini
avec Cosetta Gréco
·
Seulement directeur
de la photographie
o Papà diventa mamma – de Aldo Fabrizi
avec
Aldo Fabrizi
·
Seulement directeur
de la photographie
o Pardonne-moi ( perdonami ! ) de Mario Costa
avec
Antonella Lualdi
·
Seulement directeur
de la photographie
o Una croce senza nome – de Tullio Covaz
·
Seulement directeur
de la photographie
1953 o Les amants de la Villa Borghèse ( Villa Borghese ) de Gianni Franciolini
avec
Gérard Philipe
·
Seulement directeur
de la photographie
o Balocchi e profumi – de Natale Montillo & F. M. de Bernardi
avec
Tamara Lees
·
Seulement directeur
de la photographie
o Terza liceo – de Luciano Emmer
avec
Ugo Amaldi
·
Seulement directeur
de la photographie
o Il bacio dell’aurora – de Gianfranco Parolini
avec
Doris Duranti
·
Seulement directeur
de la photographie
o Le chemin de l’espérance / Foire aux étoiles ( il viale della
speranza ) de Dino Risi
avec
Marcello Mastroianni
·
Seulement directeur
de la photographie
avec
Aldo Fabrizi
·
Seulement directeur
de la photographie
o Ulysse ( Ulisse / Ulysses ) de Mario Camerini
avec
Kirk Douglas
·
Seulement réalisation
de quelques scènes – Non crédité
o Casanova / Les aventures et les
amours de Casanova ( le avventure di Giacomo Casanova )
de
Steno avec Marina Vlady
·
Seulement directeur
de la photographie
o Le voleur ( hanno rubato un tram ) de Mario Bonnard
avec Aldo Fabrizi
·
Seulement directeur
de la photographie
o Buonanotte… avvoccato ! – de Giorgio Bianchi
avec Alberto Sordi
·
Seulement directeur
de la photographie
1955 o La belle des belles ( la donna più bella del mondo / beautiful but dangerous / the
world’s most
beautiful
woman ) de Robert Z. Leonard
avec
Vittorio Gassman
·
Seulement directeur
de la photographie
o Il n’y a pas de plus grand amour ( non c’e amore piu grande ) de
Giorgio Bianchi
avec
Gino Cervi
·
Seulement directeur
de la photographie
1956 o Les week-ends de Néron ( mio figlio Nerone ) de Steno
avec
Gloria Swanson
·
Seulement directeur
de la photographie
o Ville de nuit ( città di notte ) de Leopoldo Trieste
avec
Henri Vilbert
·
Seulement directeur
de la photographie
o Roland prince vaillant ( Orlando e i paladini di Francia ) de
Pietro Francisci
avec
Rosanna Schiaffino
·
Seulement directeur
de la photographie
o Les vampires ( i vampiri ) de Riccardo Freda
avec
Gianna Maria Canale
·
Seulement directeur
de la photographie & effets spéciaux
1957 o Les travaux d’Hercule ( le fatiche di Ercole ) de Pietro Francisci
avec
Steve Reeves
·
Seulement directeur
de la photographie
1958 o Hercule et la reine de Lydie ( Ercole e la regina di Lidia ) de
Pietro Francisci
avec
Silvia Lopez
·
Seulement directeur
de la photographie
o Le danger vient
de l’espace ( la morte viene dallo spazio / the day the sky
expoded / death
comes
from space / death from outer space ) de Paolo Heusch
avec
Paul Hubschmid
·
Seulement directeur
de la photographie & effets spéciaux
1959 o La charge des Cosaques ( Agi Murad il diavolo bianco / beli djavo )
de Riccardo Freda
avec
Steve Reeves
·
Seulement directeur
de la photographie
o Caltiki le monstre immortel ( Caltiki il mostro immortale ) de
Mario Bava & Riccardo Freda
avec
John Merivak
·
+ directeur de la
photographie & effets spéciaux
o La bataille de
Marathon ( la battaglia di
Maratona ) de Jacques Tourneur
avec
Mylène Demongeot
·
Seulement réalisateur
de quelques scènes – Non crédité, directeur de la photographie & effets
spéciaux
1960 o Esther et le roi ( Esther e il re / Esther and the king ) de Raoul
Walsh
avec
Joan Collins
·
Seulement directeur
de la photographie
avec Isabelle Corey
·
Seulement réalisateur
de quelques scènes – Non crédité
o Le masque du démon ( la maschera del demonio / black Sunday / the
demon’s mask / the hour
when
Dracula comes / house of fright / the
mask of Satan / mask of demon / revenge
of
the vampire ) de Mario Bava
avec Barbara Steele
·
+ directeur de la
photographie & scénario
o Les mille et une nuits ( le meraviglie di Aladino ) de Henry Levin
& Mario Bava
avec
Donald O’Connor
o Le monstre au masque ( Seddock l’erede di Satana ) de Anton Guilio
Majano
avec
Alberto Lupo
·
Seulement production
avec Leonora Ruffo
·
+ directeur de la
photographie & scénario
avec
Cameron Mitchell
·
+ directeur de la
photographie & scénario
1962 o La fille qui en savait trop ( la ragazza che sapeva troppo / the
evil eye / the girl who knew too
much ) de Mario Bava
avec John Saxon
·
+ directeur de la
photographie & scénario
o Les trois
visages de la
peur ( i tre volti della
paura / black Christmas / black sabbath / the
three
faces of fear / the three faces of terror ) de Mario Bava
avec
Boris Karloff
·
+ scénario
avec Eva Bartok
·
+ scénario
1965 o La
planète des vampires ( terrore nello
spazio / demon planet
/ the haunted planet / the
haunted
world / the outlawed planet / planet of
blood / the planet of terror / the
planet
of
the damned / planet of the vampires / space mutants / terror en el espacio /
terror in
space
) de Mario Bava avec Barry Sullivan
·
+ scénario
o Arizona Bill ( la strada per Fort Alamo / the road to Fort Alamo )
de Mario Bava
avec
Ken Clark
·
+ scénario
o Ringo de Nebraska ( Nebraska il pistolero / el rancho maldido /
Ringo del Nebraska / savage
gringo
) de Mario Bava & Antonio Román
avec Ken Clark
o Operazione paura
/ Curse of the dead / Curse of the living dead / Don’t walk in the park /
Kill,
baby… kill / Operation fear – de Mario Bava
avec Erika Blanc
·
+ scénario
o L’espion qui venait du surgelé
( Dr. Goldfoot and the girl bombs / Dr. Goldfoot and the « S »
bombs
/ Dr. Goldfoot and the love bomb / Dr. Goldfoot and the sex bomb / spies come
from
half-cold / the spy came from the semi-cold / two mafia guys
from the FBI / le
spies
vengono dal semiffredo / i due mafiosi
dell FBI ) de Mario Bava
avec
Laura Antonelli
1967 o Danger : Diabolik ( Diabolik ) de Mario
Bava
avec
John Phillip Law
·
+ scénario
1968 o L’odyssée ( l’odissea / le
avventure di Ulisse ) de
Franco Rossi, Piero Schivazappa
& Mario
Bava
avec Irene Papas
1969 o Il rosso segno della follia / Un’ accetta per la luna di miele / An
axe for the honeymoon /
Blood brides / Un
hacha para la luna de miel /
Hachet for the honeymoon / The
red mark of madness / The
red sign of madness – de Mario Bava
avec
Laura Betti
·
+ directeur de la
photographie & scénario
o Roy Colt e Winchester Jack – de Mario Bava
avec
Isa Miranda
1970 o L’île de l’épouvante ( cinque bambole per la luna d’agosto / 5
muñecas para la luna de agosto
/
five dolls for an august moon / island of terror ) de Mario Bava
avec
William Berger
·
+ montage
avec Brett Halsey
o La baie sanglante
( reazione a catena / ecologia del delitto / l’antefatto / a bay of blood
/before
the
fact-ecology of a crime / bloodbath / bloodbath bay of blood / carnage/ the
ecology
of
a crime / last house on the left, part
II / new house on the left / twitch
of the
death
nerve ) de Mario Bava
avec
Claudine Auger
·
+ directeur de la
photographie & scénario
1972 o Baron
vampire ( gli orrori
del castello di
Norimberga / baron blood
/ the baron blood /
chamber
of tortures / the thirst of baron blood
/ the torture chamber of baron
blood )
de Mario Bava avec Joseph
Cotten
·
+ adaptation
o La maison
de l’exorciste ( la
casa dell’esorcismo / the devil
and the dead / the devil in the
house
of exorcism / el diavolo se lleva a los
muestros / il diavolo e i morti / the
house
of
exorcism / Lisa and the devil / Lisa e il diavolo / der teuflische ) de Mario
Bava
avec Telly Savalas
·
+ scénario
1974 o Cani arrabbiati / Semaforo rosso / L’uomo e il bambino / Rabid dogs / Wild
dogs – de
Mario
Bava avec Riccardo Cucciolla
·
+ directeur de la
photographie
1975 o Moïse ( Moses / Mose la legge del deserto ) de Gianfranco de Boscio
avec
Burt Lancaster
·
seulement effets
spéciaux & réalisateur de la deuxième équipe
1977 o Shock ( Schock / Schock –
transfert-suspence-hypnos / suspence / beyond thedoor II )de Mario
Bava avec John Steiner
·
Médaille
de Sitges en Argent de Ley du meilleur scénario au festival international du
cinéma de Sitges, Espagne
1978 o
TV La venere di Ille – de Mario Bava & Lamberto Bava
avec
Daria Nicolodi
·
+ montage
1979 o Inferno ( Dario Argento’s inferno ) de Dario Argento
avec Alida Valli
·
Seulement réalisation
de quelques scènes – Non crédité
© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma